Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier à Paris : dans quels arrondissements les prix vont-ils remonter en premier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 14:24

Les prix de l'immobilier devraient progressivement remonter dans la capitale française. (Illustration) (Danor / Pixabay)

Les prix de l'immobilier devraient progressivement remonter dans la capitale française. (Illustration) (Danor / Pixabay)

En baisse depuis fin 2021 à cause d'une chute de la demande, les prix pour les appartements anciens à Paris pourraient prochainement grimper. En cause ? la baisse des taux de crédit amorcée en 2024. Le IXe arrondissement présente déjà une hausse de +0,6% sur un an.

Après avoir atteint un maximum en 2021, les prix pour les appartements anciens avaient commencé à baisser dans la capitale à la faveur d’un effondrement de la demande liée à l’explosion des taux de crédit. Mais la reprise de la baisse de ces mêmes taux depuis début 2024 amorce progressivement un rebond de la demande et donc des prix. En fonction des arrondissements, ils restent toutefois globalement en baisse sur un an, comme le montre le baromètre LPI/IAD de janvier 2025 relayé par Capital .

D'importantes baisses sur un an

Sur les douze derniers mois, on constate encore de fortes baisses pour les appartements anciens un peu partout dans la première ville de France. La plus marquée concerne le IIe arrondissement, avec une chute des prix de 9,1 % sur un an pour atteindre aujourd’hui 10 142 euros du m2. À noter qu’il agit là des prix réels constatés, c'est-à-dire issus des compromis de ventes signés par les vendeurs et les acheteurs.

D’autres arrondissements affichent également une baisse des prix sur un an supérieure à 7 %, ce qui est largement plus que la moyenne dans la ville qui est de -4,4 % pour un prix moyen de 10 434 euros. Parmi ces quartiers où l’on peut encore faire de très bonnes affaires, on retrouve le Ier (-7 %, 10 274 euros/m2), le VIIe (-7,9 %, 13 872 euros/m2), le XIIe (-7,5 %, 9 140 euros/m2), le XIVe (-7,2 %, 9 332 euros/m2) et enfin le XIXe (-7,2 %, 7 361 euros/m2), qui est l’arrondissement le moins cher de la capitale.

Des hausses déjà amorcées

La situation devrait toutefois prochainement s’inverser. Si l’on prend les prix sur trois mois, on remarque une hausse de +1,2 %, avec une moyenne à 10 434 euros/m2. Selon nos confrères, le IXe arrondissement est pour l'instant le seul à présenter une hausse de +0,6 % des prix sur un an dans l’ancien, avec une moyenne de 11 466 euros/m2 en ce début d’année 2025.

Si les taux continuent à baisser, d'autres arrondissements suivront prochainement la même voie. Les premiers concernés seront ceux dans lesquels les quartiers ont connu une baisse ralentie au cours des douze derniers mois. C’est le cas dans le IIIe (-1,8 %, 11 983 euros/m2), le VIIIe (-1,8 %, 11 528 euros/m2), le Xe (-2,9 %, 9 733 euros/m2), le XVe (-3,4 %, 9 979 euros/m2) et enfin le XVIIe (-3,5 %, 11 070 euros/m2). À noter enfin que trois autres arrondissements ont enregistré des baisses de prix inférieures à -4 % sur un an : le XIIe, le XVIIIe et le XXe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires